L'histoire

Bien que les origines de la suspension soient assez floues, il existe cependant des sources documentées.

Historiquement, la suspension a été utilisé comme un moyen d'avoir des vision, de communiquer avec le monde des esprits, comme rituel guérisseur, ou encore encore pour tester l'endurance du corps et de l'esprit lors de rites de passages. Différentes tribues d'Indiens d'amérique et certaines sectes des religions Hindu et Soufi on utilisé des rituels incorporant des supensions. Il faut cependant noter que la suspension chez les Soufis, a été à un moment interdite par les autorités Islamiques de l'époque, la vouant a la quasi disparition. Bien qu'il existe probablement d'autres culture ayant uitilisé la suspension, ces deux dernières restent les plus documentées. De nos jours, grâce à des artistes comme Stellarc ou a des groupes de suspensions comme TSD (Traumatic Stress Discipline), fondé en 1992 par Allen Falkner (disciple du Fakir Musaphar) à Dallas, Texas, la suspension est "largement" diffuseé et est maintenant utilisée comme performance artistique ou encore simple divertissement.

Parmis les rituels relatifs à la suspension, on peut noter la Sundance de certains Indiens d'Amérique. La personne crochetée et attachée à un arbre et devait danser et tirer jusqu'à ce que les crochets ne le libèrent en déchirant la peau. Il existe aussi la "Ball dance", oû des poids étaient fixés en divers points du corps et coupaient lentement la peau lors de longues sessions de danse rituelle. Toujours pratiqués de nos jours, les rituels d'Asie du sud-est, oû les adeptes se perforent le corps, avec des objets divers et variés, et le Kavadi.

Etant généralement partie intègrante d'un rituel, de nombreux éléments coprorels entouraient la suspension. On peut citer entres autres, le jeune, la privation de sommeil,l'étuve, des potions psychoactives....qui avaient pour but de rendre l'experience plus spirituelle.

Mais celui qui a fait ressurgir la suspension est sans aucun doute le Fakir Musaphar, qui découvrit un vieil ouvrage anthrpologique de la fin du 19e siècle qui parlait du rituel "O-Kee-Pa" pratiqué chez les Indiens d'Amérique lors du passage à l'âge adulte et au statut de guerrier. Le disciple était suspendu par les pectoraux, des bouts de bois lui passant sous la peau, qui étaient rattachés à des cordes. Ils étaient ensuite suspendus pendant un certain moment, les autres membres de la tribus continuant à leur perforer le corps. Un fois redescendus, ils se faisaient ensuite couper l'auriculaire et l'anulaire comme preuve d'accomplissement de leur rite. Fakir Musafar s'est fait suspendre dans les années 60, dans le but de rechercher "The great White Spirit", et a donc été le premier à documenter la suspension "moderne".

Si vous constatez des choses à ajouter, enlever, compléter, n'hésitez pas a m'envoyer un mail.